Salut a tous,
Grâce a un pote moi j'ai obtenu un accès a la bêta de 3 jours, et je vais donc vous donner mes retours sur le jeu, pour ceux que ca intéresse.
Graphisme
Graphiquement le jeu est beau. C'est pas une grosse claque style crysis mais c'est beau. A ce que j'ai compris le jeu est pas super optimisé car il est en version bêta, mais ca reste quand même très fluide.
Même avec les graphismes low le jeu reste beau je trouve. Par contre les environnements sont super beau, c'est coloré, l'univers est vachement bien foutu, tout comme les personnages d'ailleurs.
Gameplay
Le gameplay de guild wars est classique par rapport aux autres MMOs, mais il y a quand même quelques changements qui le rendent spécial. Tout d'abord, la première chose qui frappe c'est le faible nombre de sorts : On ne peut pas en avoir plus de 10 a la fois. Au final je trouve que c'est pas gênant, grâce a leur système d'armes. Au début j'étais assez septique, jouer un voleur avec un pistolet, ou un guerrier avec un fusil, ca me paraissait quand même vachement bizarre.Mais en fait, c'est vraiment trippant de jouer voleur avec un pistolet et une dague, d'autant plus que les sorts que l'on débloque avec le pistolet sont coordonnés avec le gameplay du voleur a la dague ( un dash, un blind ).
Leur système d'armes permet aussi de combler le fait qu'on ait que 10 sorts : Ils ont fait un système a la Elder Scrolls. Lorsqu'on change d'arme, nos sorts changent mais on doit les débloquer en utilisant l'arme.
Le gameplay est donc assez varié, et vraiment sympa. Juste un point négatif au niveau de la caméra, quand on bouge la caméra nous "suit", je saurais pas trop l'expliquer mais j'ai la sensation que le personnage est super lourd en fait, j'espère qu'ils régleront ca dans la version finale.
PVE
Un des gros changements de ce GW2 vient du PVE, dans sa phase d'xp : Il n'y a pas de quêtes. Pas besoin d'aller chercher les PNJs pour récupérer des quêtes, elles viennent a vous. Si vous passez par un endroit ou il y a une quête, vous aurez un "nouvel évènement de proximité". Si on s'éloigne de la zone, la quête disparait. Ça facilité vraiment la phase d'xp d'ailleurs, plus besoin de faire des allers retours dans tous les sens pour aller voir des PNJs. J'ai l'impression aussi que les quêtes ne sont pas uniquement du mob bash, ou il y a un pretexte pour mob bash, genre défendre un taureau avec des vagues de mob qui pop.
Un truc qui m'a gêné par contre c'est que certaines grottes sont pas instanciées, et on se retrouve a devoir tuer 10 mobs alors qu'on est 50 dans la grotte. Autre point noir, c'est que pour jouer avec vos potes dans les premiers niveaux, vous serez obligés de faire la même race : Les zones de départs changent en fonction des races.
Après, je saurais pas vous parler du PVE HL, on verra ce que ca donne quelques temps après la sortie du jeu, sil y a assez de contenu.
PVP
Le PVP st vraiment la force de GW2. J'ai fait un RvR ( Royaume vs Royaume ) avec Couscousse, et c'était juste epic. On se retrouve a attaquer un fort d'un autre serveur a 40, a péter des barricades et ca se termine en gros fight a 40 vs 40. C'est un peu le bordel, mais c'est vraiment énorme. Les niveaux de joueurs sont tous mis au lvl 80 histoire d'équilibrer et que même les petits niveau puissent jouer.
Il y aussi du PVP classique en 5v5, mais j'ai pas testé.
Conclusion
Pour moi GW2 est vraiment un très bon MMO, mais il manque encore quelques petit trucs pour qu'il se démarque des autres gros jeux. Après, il faudra voir si il tient la route dans la durée, si le jeu propose assez de contenu PVE/PVP HL. Mais de ce que j'ai pu voir, le jeu est vraiment bien.